Les PME du tourisme : des championnes mondiales menacées de décrochage

07/07/2025

Les entreprises du tourisme sont au cœur de notre attractivité économique. Dans ce nouvel épisode d’Expression directe, trois voix du secteur interpellent les pouvoirs publics sur l’urgence de soutenir les PME qui font vivre nos territoires.

Avec plus de 100 millions de visiteurs en 2024, le tourisme reste un pilier de l’économie française. Pourtant, derrière ces chiffres flatteurs, les PME du secteur alertent sur les risques de décrochage.

Pression fiscale, retard dans le redémarrage du transport aérien, difficultés de transmission et pénurie de main-d’œuvre : autant de freins à la compétitivité.

Dans cet épisode d’Expression directe récemment diffusé sur France 3, trois chefs d’entreprise engagés pour leur secteur témoignent : Thomas Juin, président de l’Union des Aéroports Français ; Catherine Quérard, présidente du Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France et Nicolas Dayot, membre du Comité exécutif de la CPME en charge du Tourisme et président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air.

Qualité de l’offre, innovation, simplification réglementaire : ils appellent à une stratégie nationale forte pour éviter que la France ne perde sa place de leader mondial.

Visionnez ce reportage de 4mn :