Projet de budget 2026 : des premières annonces à saluer

18/07/2025

La CPME salue les orientations budgétaires présentées par le Premier ministre François Bayrou. Ces mesures marquent, enfin, une rupture avec la spirale d’augmentation continue des dépenses publiques, et rejoignent de nombreuses préconisations portées de longue date par la Confédération.

« Je salue les mesures courageuses qui ont été annoncées par le gouvernement et le Premier ministre, même si nous serons vigilants sur leur application », a affirmé Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, mercredi 16 juillet en direct sur RTL.

Le projet de budget 2026, en rééquilibrant l’effort collectif et en cessant de faire peser la charge quasi exclusivement sur les entreprises, comme ce fut le cas en 2025, va dans le bon sens. Il réaffirme une priorité : préserver les TPE-PME dans un contexte économique fragile, où les défaillances se multiplient.

« Il faut remettre le travail au centre du projet de société » a indiqué le président sur RTL. Il estime que les mesures incitant à augmenter le temps de travail, comme la suppression de deux jours fériés, vont dans le bon sens puisque c’est en dopant la croissance du pays que l’on financera notre souveraineté militaire et qu’on luttera contre le déficit public abyssal. Il a également approuvé le projet de réforme de l’assurance-chômage visant à rendre moins incitatif le fait de ne pas travailler.

De plus, l’instauration d’une allocation sociale unique, la volonté de réduire les effectifs de la fonction publique, de plafonner les dépenses des collectivités ou de limiter les normes pesant sur les entreprises sont autant de signaux positifs. Mais la CPME restera particulièrement attentive aux arbitrages à venir dans le cadre du débat parlementaire.

« Si nous ne sommes pas capables collectivement de prendre des mesures courageuses, la situation de la France est trop grave… et demain, ce sera le FMI qui nous dictera ses décisions. » a alerté Amir Reza-Tofighi.

Il a également réagi sur LCI et Franceinfo TV.

Ses propos ont été repris dans la presse :