CPME : qui sont les trois candidats en lice pour succéder à François Asselin ?

19/09/2024

Après 10 ans passés à la tête de la CPME, François Asselin passe la main en début d’année prochaine. Trois candidats à sa succession devaient être désignés ce mercredi par le comité directeur de la confédération des petites et moyennes entreprises. Tous saluent le travail de modernisation réalisé par François Asselin, sans cacher qu’il reste encore beaucoup à faire.

Le 21 janvier prochain, François Asselin arrivera au terme de ses deux mandats en tant que président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Deux quinquennats successifs maximum, une règle que le dirigeant d’une entreprise spécialisée dans la restauration de bâtiments historiques a lui même fait adopter par son comité directeur. Son successeur aura, entre autres défis, la tâche de poursuivre la modernisation d’une confédération qui date de 1944

Trois candidats devaient être officiellement désignés ce mercredi par le comité directeur de la CPME. Tous les trois connaissent bien l’organisation patronale pour y assumer déjà des mandats régionaux et tous les trois ont à cœur de porter la voix des quelque 240 000 petites et moyennes entreprises adhérentes à la CPME.

Gaëtan de Sainte Marie (vice-président de la CPME du Rhône)

Gaëtan de Sainte Marie est vice-président de la CPME du Rhône et président fondateur de l’entreprise Qantis (centrale d’achats destinée aux PME). « Il faut donner aux élus le réflexe des PME. Ils continuent de penser que nous sommes à traiter de la même façon que les grandes entreprises. Nos enjeux et nos problématiques ne sont pourtant pas du tout les mêmes », affirme le candidat rhônalpin.

Amir Reza-Tofighi (CPME national)

Amir Reza-Tofighi est membre de la CPME national et PDG de Vitalliance (aide à domicile pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap). « La voix des petites et moyennes entreprises, c’est la voix de l’inclusion, de l’entraide et de la solidarité. C’est dans nos entreprises, partout sur le territoire que ces mots prennent tout leur sens », témoigne le chef d’entreprise située en région parisienne.

Alain Gargani (président CPME Paca)

Alain Gargani est président de la CPME de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président fondateur d’une agence de communication. « Aucune entreprise en France, moyenne ou petite, n’a été épargnée par les problèmes de recrutement au cours des dernières années. Et c’est loin d’être uniquement par manque d’attractivité des métiers. La question du coût du travail en France doit clairement être posée sur la table », déclare le candidat du sud de la France.

Un souhait que François Asselin appelait déjà de ses vœux et depuis plusieurs années : « Il faut repenser le financement de notre modèle social pour qu’il ne repose plus presque entièrement sur le travail », plaide celui qui est encore président de la CPME jusqu’en janvier 2025.

La CPME n’avait pas confirmé officiellement mercredi soir ces trois candidatures.

Boris Ivanoff – DNA