Recrutement dans les PME : comment utiliser les réseaux sociaux pour attirer les meilleurs talents ?
Chefs d’entreprise, les réseaux sociaux sont devenus des outils essentiels pour recruter efficacement car ils représentent un vivier de talents accessibles en quelques clics seulement. Ils vous permettent de sourcer des talents partout à travers le monde, d’interagir en temps réel avec les candidats et d’évaluer leurs profils de manière plus approfondie. Quelles plateformes utiliser pour recruter les meilleurs talents ? La CPME vous explique tout.
- LinkedIn : le réseau social leader dédié au recrutement
Recruter sur LinkedIn vous offre la possibilité d’utiliser des filtres de recherche précis, d’envoyer des messages directs et d’explorer les recommandations et les antécédents professionnels de chaque candidat. De plus, la plateforme vous permet de publier vos offres d’emploi qui peuvent atteindre une large audience grâce à des outils de promotions ciblées. - Twitter/X : le réseau social de l’instantané
Twitter vous permet de suivre des tendances en temps réel, grâce à hashtags spécifiques à un secteur d’activité ou une expertise, et ainsi de repérer des talents. - Instagram : le réseau social dédié aux créatifs
Axé sur le partage de photos et de vidéos, ce réseau social vous permet de repérer des candidats par leurs portfolios visuels et de les contacter directement via la messagerie instantanée. - TikTok : le réseau social dédié aux jeunes
Vous ciblez des jeunes ? TikTok vous permet d’attirer l’attention des talents au début de leur carrière, en partageant des vidéos courtes.
4 bonnes pratiques pour recruter sur les réseaux sociaux
- Optimisez vos recherches en utilisant des mots-clés et des hashtags
Pour trouver le candidat idéal, pensez à utiliser des mots-clés et des hashtags : cela vous permettra de filtrer les contenus liés à un secteur d’activité, une compétence, ou un domaine d’expertise spécifique - Dialoguez avec les candidats
Utilisez la messagerie instantanée sans modération ! Les messages personnalisés via les réseaux sociaux vous permettront de créer un lien avec les candidats potentiels, de répondre à leurs questions et de montrer votre intérêt pour leur profil, ce qui peut faire toute la différence. - Valorisez votre marque employeur
Mettre en avant la culture de votre entreprise vous permettra non seulement d’attirer l’attention des candidats, mais aussi de les fidéliser. Partagez par exemple des moments de convivialité entre collaborateurs, des témoignages d’employés, les grands projets à venir pour votre entreprise, etc. - Créez des vidéos pour capter l’attention des candidats
Les vidéos sont un format particulièrement engageant. Partager des vidéos courtes (2 minutes maximum) présentant votre entreprise et vos équipes sera un excellent moyen de capter l’attention des candidats !