Face à la dégradation des comptes publics, le gouvernement lance un plan d’action en trois axes. Si la CPME salue ces mesures, elle appelle à des réformes structurelles pour réduire la dépense publique et la fiscalité des entreprises.
Le gouvernement a présenté un plan d’action autour de 3 axes visant à améliorer le pilotage des finances publiques dans un contexte de détérioration des comptes publics. Parmi les mesures annoncées, la création d’un comité d’alerte, associant le Parlement au suivi de l’exécution budgétaire ou bien encore, un renforcement de la transparence via la saisine systématique du Haut conseil des finances publiques et la mise en place d’un cercle des prévisionnistes ou bien enfin l’optimisation des outils de prévision via notamment un audit sur les demandes de remboursement de TVA.
Si la CPME se félicite de ces avancées, elle estime que ce plan d’action technique ne suffira pas. Des réformes structurelles sont indispensables pour réduire la dépense publique et alléger la pression fiscale sur les entreprises. Comme elle l’a souligné : « l’impuissance publique ne doit pas être une fatalité. »