Face aux contextes géopolitique, économique, social, l’Union européenne cherche des solutions

27/03/2025

Dans un contexte géopolitique et économique incertain, l’Union européenne cherche à renforcer son attractivité et sa compétitivité. Réunis à Bruxelles, les dirigeants européens et les partenaires sociaux ont débattu des priorités pour 2025, mettant l’accent sur l’investissement dans les compétences, l’emploi de qualité et la réduction des charges administratives pour les PME.

La semaine dernière, les partenaires sociaux européens et les institutions européennes se sont retrouvés à Bruxelles à l’occasion du traditionnel Sommet social tripartite de printemps. De leur côté, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont réunis en Sommet européen.

Les ordres du jour de ces deux réunions présentaient des similarités alors que l’Union européenne cherche à conforter son rôle dans un contexte mondial troublé.

Les dirigeants de l’UE et les partenaires sociaux européens étaient notamment invités à débattre de l’attractivité de l’Union européenne : investir dans le développement des compétences, créer et maintenir des emplois de qualité, favoriser la compétitivité globale de l’UE, donner un rôle central à la négociation collective.

Considérant que l’année 2025 doit être un « point de bascule » pour l’action de l’UE en matière de compétitivité, les chefs d’Etat et de gouvernement ont notamment incité les colégislateurs à finaliser dès que possible l’examen des paquets « Omnibus » présentés par la Commission, en commençant par adopter « sans tarder et au plus tard en juin 2025 » la proposition de directive « stop the clock » permettant de reporter l’entrée en vigueur de la CSRD. Ils ont aussi incité la Commission européenne à poursuivre l’évaluation de la pertinence de l’acquis législatif européen afin de déterminer les moyens d’atteindre l’objectif de réduction de 35% de l’ensemble des charges administratives pour les PME.