Financer l’innovation avec TechEU

24/07/2025

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’annoncer la création d’un nouveau dispositif de financement, en lien avec le Fonds européen d’investissement (FEI) et la Commission européenne. Objectif : combler le déficit d’investissement de l’Europe par rapport aux Etats-Unis.

Ce programme, baptisé « TechEU », financera une liste de projets d’avenir à hauteur de 70 milliards d’euros d’ici 2027 et ambitionne de mobiliser jusqu’à 250 milliards d’euros d’investissements publics et privés.

L’objectif affiché est de répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises, start-up et scale-up développant des technologies stratégiques pour l’UE. Parmi les projets couverts par le fonds :

  • Les technologies propres contribuant à la transition écologique (ex : batteries et énergies renouvelables), les solutions bas-carbone pour les entreprises énergo-intensives et la décarbonation de l’industrie ;
  • Les technologies numériques comme l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs ou la digitalisation industrielle ;
  • Les technologies biomédicales favorisant la recherche, l’innovation et la digitalisation du secteur ;
  • Les technologies liées à la défense et à l’espace ;
  • La robotique et les matières premières critiques.

Le lancement opérationnel de TechEU est prévu fin 2025. La plateforme simplifiera et unifiera les démarches administratives permettant aux entreprises d’accéder à ces financements. Tous les stades de maturité des entreprises sont concernés : amorçage, capital-risque, croissance, etc.

Toute entreprise peut dès à présent vérifier la compatibilité de son projet avec les critères du fonds ici.