Après une revalorisation anticipée de 2% le 1er novembre dernier, le salaire minimum interprofessionnel de croissance ne sera pas augmenté le 1er janvier 2025. C’est ce qui ressort de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) du 13 décembre dernier.
Les pouvoirs publics ont suivi la recommandation du comité d’expert du SMIC.
Pour rappel, chaque année à la date du 1er janvier, une revalorisation du salaire minimum est prévue, à hauteur de l’inflation mesurée pour les 20% des ménages avec les revenus les plus faibles et de la moitié du gain de pouvoir d’achat du SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et des employés).
Les indices publiés par l’Insee et la DARES conduisent à une augmentation théorique de 1,88% au 1er janvier 2025. Cependant, la revalorisation anticipée de 2 % au 1er novembre dépasse ce seuil, rendant une nouvelle hausse superflue.
Zoom | état de lieu des salaires minima dans les branches au 1er novembre 2024 :
- 85 branches, soit la moitié des branches suivies par la DGT (couvrant + de 9 millions de salariés) ont une grille conforme au SMIC 01/11/2024.
- Restent 86 branches (couvrant + de 4 millions de salariés) qui avaient au moins un coefficient en-dessous du SMIC à cette date
- Avant le 01/11/2024 : seules 15 branches n’étaient pas conformes au SMIC